Concept de prise en charge

CONCEPT DE PRISE EN CHARGE

Le concept de prise en charge a été élaboré par la Direction, puis discuté par l'ensemble du personnel de la structure d'accueil. Il définit les différentes finalités du projet de l'institution qui consiste à permettre à l'enfant de développer ses ressources dans un cadre sécurisant. Ce concept est consacré aux principes sur lesquels le personnel s'appuie pour mener ses actions.

Notre but est d'amener, dans la structure d'accueil, les règles qui prévalent aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur. Reproduire le plus possible les conditions de vie, sachant que nous nous trouvons dans une collectivité. Nous voulons que la nursery-garderie Pinocchio soit une structure d'accueil à l'intérieur de laquelle la qualité de la relation devient le support principal de l'action éducative. Elle tiendra compte de la personnalité et de la situation de chacun.

A son arrivée à la nursery-garderie Pinocchio, l'enfant se voit reconnaître le droit à une identité, ainsi qu'au respect de sa vie privée. Ses droits en matière de liberté fondamentales seront, dans la mesure du possible, respectés. A savoir: Sa liberté d'expression, de pensée, de conscience, de religion; son droit à la santé, à une alimentation saine, ainsi qu'au respect de toutes les personnes se trouvant dans la structure d'accueil.

Notre objectif est donc de fournir une réponse adaptée aux besoins des enfants en leur offrant une qualité de prise en charge la meilleure possible. Nous ne perdons pas de vue que l'enfant doit être vu comme une unité à part entière se trouvant à l'intérieur d'un groupe.

Les trois acteurs principaux dans ce concept de prise en charge sont les enfants, les éducateurs et les parents.

LES ENFANTS

« Bien grandir c'est avoir confiance en soi ! C'est inscrire l'enfant dans la vie et dans le monde qui l'entoure... L'accompagner dans son développement au quotidien »

Les besoins vitaux

Ces besoins sont universellement reconnus pour le développement de l'enfant. Le fait de le laisser faire ses expériences, prendre des initiatives ou encore être autonome, en font pleinement partie.

Dans chacun des groupes et en fonction de leur âge, la Nursery-Garderie Pinocchio favorise cette autonomie en offrant aux enfants :

  • La possibilité de se confronter, d'apprivoiser et de respecter les règles de vie du quotidien;
  • Différentes activités (d'éveil, créatrices, motrices, d'observation, musicales, sonores, culinaires, de construction, sorties nature, etc.);
  • Des activités dites dirigées (respect des consignes, développement de la logique, précision, découverte, apprentissage, imitation, valorisation, estime de soi, etc.);
  • Des activités dites libres (respect de l'autre, relation à l'autre, échange, imitation, imagination, mouvements, exploration de ses propres limites, etc.);
  • Des jeux symboliques (identification, imagination, rêves, émotions, extériorisation, liberté d'action, etc.).

Ces moyens accompagnent l'enfant dans la compréhension et la maîtrise du monde qui l'entoure et dans lequel il grandit.

Le mouvement

La Nursery-Garderie Pinocchio est labélisée « Youp' là Bouge ». De part ce fait, nous accordons une grande importance à la place du mouvement.

Tout au long de l'année, ce concept nous amène à porter un regard attentif aux activités motrices proposées aux enfants.

Ces dernières se veulent être adaptées aux différentes tranches d'âges tout en restant variées !

La socialisation:

Pour son développement et pour grandir, l'enfant a besoin d'être en relation avec l'autre, et ce, indépendamment de l'âge et de la personne avec laquelle il entre en interaction. Lors de cette socialisation l'enfant va être mis face à des notions de partage, d'écoute et de respect. Au sein de la Nursery-Garderie, les moments les plus propices restent les activités de groupe, les jeux d'éveil, les repas ou encore l'accueil ainsi qu'un aménagement adéquat qui facilitera les divers échanges.

Par ces moyens l'enfant acquière toute une palette d'apprentissages lui permettant d'affronter le monde et les règles qui le gèrent.

La sécurité:

L'organisation et le rythme de la journée vont amener à l'enfant des points de repères et des rituels essentiels à la relation. Ils favorisent un climat que la Nursery-Garderie veut le plus sécurisant possible.

Ce sont à la fois la sécurité matérielle (absence de danger), la sécurité physique (surveillance, prévention) et la sécurité affective (sentir quelqu'un prêt à l'aider, avoir un cadre de vie approprié, un espace délimité qui permette à l'enfant d'apprivoiser le lieu et les règles de vie dans lequel il va évoluer.).

La créativité:

Dès son plus jeune âge, l'enfant éprouve le besoin d'extérioriser son monde intérieur. La Nursery-Garderie Pinocchio va favoriser cette expression aux travers différentes activités telles que; l'éveil musical, corporel, l'expression orale, écrite, l'éveil aux sens, la précision, l'imitation, la concentration, le développement de la logique.

LES EDUCATEURS

Un code déontologique énonce les principes éthiques et les obligations de l'éducateur(trice) dans l'exercice de son travail, il s'agit du cahier des charges.

L'esprit d'équipe se veut aussi dans un travail de cohésion permettant une ligne de conduite la plus claire et adéquate possible.

Pour parvenir à ce travail, la Nursery-Garderie met en place différents moyens tels que; les colloques (organisationnels ou à débat thématique) et les supervisions (intervenant extérieur, recherche de solutions face à des situations, problématiques rencontrées?).

LES PARENTS

La ligne de conduite de la Nursery-Garderie Pinocchio se veut être dans un travail de partenariat avec les parents. C'est à dire, de pouvoir amener une notion de confiance au travers d'une coéducation. Cette collaboration débute dès le 1er entretien, lors de l'admission ou de la pré-inscription. Ce dernier se consolidera tout au long du placement de l'enfant dans la structure. Le partenariat se veut aussi dans l'ouverture des besoins et des demandes de chacun.

Cette coéducation se traduit par :

  • L'établissement d'une relation de confiance entre les 3 acteurs ;
  • Le respect des valeurs culturelles et familiales ;
  • La reconnaissance et le respect des compétences de chacun, et donc ainsi la connaissance de nos limites et de notre « juste place » ;
  • La cohérence de conduite dans chaque situation donnée ;
  • Le travail de partenariat et de réseau, c'est-à-dire, de pouvoir élargir notre champ d'action avec l'aide d'intervenants externes.

Afin de favoriser cet échange, la Nursery-Garderie Pinocchio s'efforce de créer des espaces temps. Elle utilise et propose différents moyens, tels que; les retours de journées, les bilans et les entretiens, mais aussi sous forme d'atelier, de conférences, de spectacles, de portes ouvertes ou encore de panneaux photos.

EN CONCLUSION

L'enfant, sa famille et les professionnels sont les acteurs principaux qui nous concernent et vers qui s'oriente aussi la construction de l'enfant.

Les différents lieux de vie dans lesquels l'enfant va évoluer (en l'occurrence sa famille et la collectivité en Garderie) vont lui permettre de développer ses propres compétences.

Nous parlerons de qualité de travail, lorsque le bien être, les besoins et les compétences de chacun seront prises en comptes et c'est à cette ligne de conduite que se réfère la Nursery-Garderie Pinocchio.


 
Array ( [page] => Array ( [id] => 30 [language] => fr [ismobile] => [device] => desktop [navName] => Concept de prise en charge [menuName] => [title] => Concept de prise en charge [browserlan] => en [metatitle] => [metadescr] => Méta description [metatags] => [status] => 1 [url] => concept-concept-de-prise-en-charge [pagemodule] => [datamodule] => [modules] => Array ( [paragraph] => paragraph [text] => text [page] => page [standard] => standard [licence] => licence ) [params] => [myparams] => Array ( [type] => default [bodyClasses] => Array ( [0] => ) ) [parentmyparams] => [display] => [eventdata] => [blogdata] => ) [SERVER] => Array ( [USER] => web1 [HOME] => /var/www/clients/client1/web1 [FCGI_ROLE] => RESPONDER [REDIRECT_REDIRECT_STATUS] => 200 [REDIRECT_HANDLER] => php5-fcgi [REDIRECT_STATUS] => 200 [HTTP_CONNECTION] => Keep-Alive [HTTP_HOST] => www.garderiepinocchio.ch [HTTP_ACCEPT] => */* [HTTP_ACCEPT_LANGUAGE] => en-us [HTTP_USER_AGENT] => Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 5.0; Windows NT 4.0) [HTTP_REFERER] => http://www.garderiepinocchio.ch/fr [HTTP_COOKIE] => PHPSESSID=s3j5tvvd7d01st8vau3vombp34 [PATH] => /usr/local/bin:/usr/bin:/bin [SERVER_SIGNATURE] => [SERVER_SOFTWARE] => Apache [SERVER_NAME] => www.garderiepinocchio.ch [SERVER_ADDR] => 178.79.163.31 [SERVER_PORT] => 80 [REMOTE_ADDR] => 82.165.172.77 [DOCUMENT_ROOT] => /var/www/clients/client1/web1/web [SERVER_ADMIN] => webmaster@kameleo.ch [SCRIPT_FILENAME] => /var/www/clients/client1/web1/web/index.php [REMOTE_PORT] => 51385 [REDIRECT_QUERY_STRING] => language=fr&url=concept-concept-de-prise-en-charge [REDIRECT_URL] => /index.php [GATEWAY_INTERFACE] => CGI/1.1 [SERVER_PROTOCOL] => HTTP/1.0 [REQUEST_METHOD] => GET [QUERY_STRING] => language=fr&url=concept-concept-de-prise-en-charge [REQUEST_URI] => /fr/concept-concept-de-prise-en-charge.html [SCRIPT_NAME] => /index.php [ORIG_SCRIPT_FILENAME] => /var/www/clients/client1/web1/cgi-bin/php5-fcgi-*-80-kameleo.ch [ORIG_PATH_INFO] => /index.php [ORIG_PATH_TRANSLATED] => /var/www/clients/client1/web1/web/index.php [ORIG_SCRIPT_NAME] => /php5-fcgi [PHP_SELF] => /index.php [REQUEST_TIME] => 1544972262 ) [REQUEST] => Array ( [language] => fr [url] => concept-concept-de-prise-en-charge ) [sitename] => garderiepinocchio.ch [hash] => 246167 [licence] => 696 [isPublisher] => [nav] => Array ( [107] => Array ( [url] => bienvenue-a-pinocchio [vars] => [navName] => Bienvenue à Pinocchio [menuName] => [hasCt] => 1 [params] => Array ( [type] => home ) [title] => Bienvenue à Pinocchio [module] => [status] => 1 ) [3] => Array ( [url] => informations-historique [vars] => [navName] => Informations [menuName] => [hasCt] => [params] => [title] => Informations [module] => [status] => 1 [childs] => Array ( [25] => Array ( [url] => informations-historique [vars] => [navName] => Historique [menuName] => [hasCt] => 1 [params] => [title] => Historique [module] => [status] => 1 [myparams] => ) [26] => Array ( [url] => informations-presentation-de-la-structure [vars] => [navName] => Présentation de la structure [menuName] => [hasCt] => 1 [params] => [title] => Présentation de la structure [module] => [status] => 1 [myparams] => ) [27] => Array ( [url] => informations-equipe-educative [vars] => [navName] => Équipe éducative [menuName] => [hasCt] => 1 [params] => [title] => Équipe éducative [module] => [status] => 1 [myparams] => ) [28] => Array ( [url] => informations-vacances [vars] => [navName] => Vacances [menuName] => [hasCt] => 1 [params] => [title] => Vacances [module] => [status] => 1 [myparams] => ) [29] => Array ( [url] => informations-menus-de-la-semaine [vars] => [navName] => Menus de la semaine [menuName] => [hasCt] => 1 [params] => [title] => Menus de la semaine [module] => [status] => 1 [myparams] => ) ) ) [4] => Array ( [url] => concept [vars] => [navName] => Concept [menuName] => [hasCt] => 1 [params] => [title] => Concept [module] => [status] => 1 [opened] => 1 [childs] => Array ( [30] => Array ( [url] => concept-concept-de-prise-en-charge [vars] => [navName] => Concept de prise en charge [menuName] => [hasCt] => 1 [params] => Array ( [type] => default ) [title] => Concept de prise en charge [module] => [status] => 1 [current] => 1 [myparams] => ) [12] => Array ( [url] => concept-groupe-des-bebes [vars] => [navName] => Groupe des bébés [menuName] => [hasCt] => 1 [params] => Array ( [type] => default ) [title] => Groupe des bébés [module] => [status] => 1 [myparams] => ) [13] => Array ( [url] => concept-groupe-des-trotteurs [vars] => [navName] => Groupe des trotteurs [menuName] => [hasCt] => 1 [params] => Array ( [type] => default ) [title] => Groupe des trotteurs [module] => [status] => 1 [myparams] => ) [31] => Array ( [url] => concept-groupe-des-grands [vars] => [navName] => Groupe des grands [menuName] => [hasCt] => 1 [params] => [title] => Groupe des grands [module] => [status] => 1 [myparams] => ) ) ) [67] => Array ( [url] => fetes-galerie-photos [vars] => [navName] => Fêtes [menuName] => [hasCt] => [params] => Array ( [type] => default ) [title] => Fêtes [module] => [status] => 1 ) [7] => Array ( [url] => inscriptions-formulaire-de-pre-inscription [vars] => [navName] => Inscriptions [menuName] => [hasCt] => [params] => Array ( [type] => default ) [title] => Inscriptions [module] => [status] => 1 [childs] => Array ( [32] => Array ( [url] => inscriptions-formulaire-de-pre-inscription [vars] => [navName] => Formulaire de pré-inscription [menuName] => [hasCt] => 1 [params] => [title] => Formulaire de pré-inscription [module] => [status] => 1 [myparams] => Array ( [type] => default ) ) [33] => Array ( [url] => inscriptions-autres-formulaires [vars] => [navName] => Autres formulaires [menuName] => [hasCt] => 1 [params] => Array ( [type] => default ) [title] => Autres formulaires [module] => [status] => 1 [myparams] => Array ( [type] => default ) ) ) ) [24] => Array ( [url] => liens [vars] => [navName] => Liens [menuName] => [hasCt] => 1 [params] => Array ( [type] => default ) [title] => Liens [module] => [status] => 1 ) [6] => Array ( [url] => contact [vars] => [navName] => Contact [menuName] => [hasCt] => 1 [params] => [title] => Contact [module] => [status] => 1 [childs] => Array ( [8] => Array ( [url] => contact-coordonees [vars] => [navName] => Coordonées [menuName] => [hasCt] => 1 [params] => Array ( [type] => annexe ) [title] => Coordonées [module] => [status] => 1 [myparams] => ) [42] => Array ( [url] => contact-personnes-de-contact [vars] => [navName] => Personnes de contact [menuName] => [hasCt] => 1 [params] => Array ( [type] => default ) [title] => Personnes de contact [module] => [status] => 1 [myparams] => ) [72] => Array ( [url] => contact-horaires [vars] => [navName] => Horaires [menuName] => [hasCt] => 1 [params] => [title] => Horaires [module] => [status] => 1 [myparams] => ) ) ) ) [regions] => Array ( [default] => Array ( [49] => Array ( [html] =>

CONCEPT DE PRISE EN CHARGE

Le concept de prise en charge a été élaboré par la Direction, puis discuté par l'ensemble du personnel de la structure d'accueil. Il définit les différentes finalités du projet de l'institution qui consiste à permettre à l'enfant de développer ses ressources dans un cadre sécurisant. Ce concept est consacré aux principes sur lesquels le personnel s'appuie pour mener ses actions.

Notre but est d'amener, dans la structure d'accueil, les règles qui prévalent aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur. Reproduire le plus possible les conditions de vie, sachant que nous nous trouvons dans une collectivité. Nous voulons que la nursery-garderie Pinocchio soit une structure d'accueil à l'intérieur de laquelle la qualité de la relation devient le support principal de l'action éducative. Elle tiendra compte de la personnalité et de la situation de chacun.

A son arrivée à la nursery-garderie Pinocchio, l'enfant se voit reconnaître le droit à une identité, ainsi qu'au respect de sa vie privée. Ses droits en matière de liberté fondamentales seront, dans la mesure du possible, respectés. A savoir: Sa liberté d'expression, de pensée, de conscience, de religion; son droit à la santé, à une alimentation saine, ainsi qu'au respect de toutes les personnes se trouvant dans la structure d'accueil.

Notre objectif est donc de fournir une réponse adaptée aux besoins des enfants en leur offrant une qualité de prise en charge la meilleure possible. Nous ne perdons pas de vue que l'enfant doit être vu comme une unité à part entière se trouvant à l'intérieur d'un groupe.

Les trois acteurs principaux dans ce concept de prise en charge sont les enfants, les éducateurs et les parents.

LES ENFANTS

« Bien grandir c'est avoir confiance en soi ! C'est inscrire l'enfant dans la vie et dans le monde qui l'entoure... L'accompagner dans son développement au quotidien »

Les besoins vitaux

Ces besoins sont universellement reconnus pour le développement de l'enfant. Le fait de le laisser faire ses expériences, prendre des initiatives ou encore être autonome, en font pleinement partie.

Dans chacun des groupes et en fonction de leur âge, la Nursery-Garderie Pinocchio favorise cette autonomie en offrant aux enfants :

  • La possibilité de se confronter, d'apprivoiser et de respecter les règles de vie du quotidien;
  • Différentes activités (d'éveil, créatrices, motrices, d'observation, musicales, sonores, culinaires, de construction, sorties nature, etc.);
  • Des activités dites dirigées (respect des consignes, développement de la logique, précision, découverte, apprentissage, imitation, valorisation, estime de soi, etc.);
  • Des activités dites libres (respect de l'autre, relation à l'autre, échange, imitation, imagination, mouvements, exploration de ses propres limites, etc.);
  • Des jeux symboliques (identification, imagination, rêves, émotions, extériorisation, liberté d'action, etc.).

Ces moyens accompagnent l'enfant dans la compréhension et la maîtrise du monde qui l'entoure et dans lequel il grandit.

Le mouvement

La Nursery-Garderie Pinocchio est labélisée « Youp' là Bouge ». De part ce fait, nous accordons une grande importance à la place du mouvement.

Tout au long de l'année, ce concept nous amène à porter un regard attentif aux activités motrices proposées aux enfants.

Ces dernières se veulent être adaptées aux différentes tranches d'âges tout en restant variées !

La socialisation:

Pour son développement et pour grandir, l'enfant a besoin d'être en relation avec l'autre, et ce, indépendamment de l'âge et de la personne avec laquelle il entre en interaction. Lors de cette socialisation l'enfant va être mis face à des notions de partage, d'écoute et de respect. Au sein de la Nursery-Garderie, les moments les plus propices restent les activités de groupe, les jeux d'éveil, les repas ou encore l'accueil ainsi qu'un aménagement adéquat qui facilitera les divers échanges.

Par ces moyens l'enfant acquière toute une palette d'apprentissages lui permettant d'affronter le monde et les règles qui le gèrent.

La sécurité:

L'organisation et le rythme de la journée vont amener à l'enfant des points de repères et des rituels essentiels à la relation. Ils favorisent un climat que la Nursery-Garderie veut le plus sécurisant possible.

Ce sont à la fois la sécurité matérielle (absence de danger), la sécurité physique (surveillance, prévention) et la sécurité affective (sentir quelqu'un prêt à l'aider, avoir un cadre de vie approprié, un espace délimité qui permette à l'enfant d'apprivoiser le lieu et les règles de vie dans lequel il va évoluer.).

La créativité:

Dès son plus jeune âge, l'enfant éprouve le besoin d'extérioriser son monde intérieur. La Nursery-Garderie Pinocchio va favoriser cette expression aux travers différentes activités telles que; l'éveil musical, corporel, l'expression orale, écrite, l'éveil aux sens, la précision, l'imitation, la concentration, le développement de la logique.

LES EDUCATEURS

Un code déontologique énonce les principes éthiques et les obligations de l'éducateur(trice) dans l'exercice de son travail, il s'agit du cahier des charges.

L'esprit d'équipe se veut aussi dans un travail de cohésion permettant une ligne de conduite la plus claire et adéquate possible.

Pour parvenir à ce travail, la Nursery-Garderie met en place différents moyens tels que; les colloques (organisationnels ou à débat thématique) et les supervisions (intervenant extérieur, recherche de solutions face à des situations, problématiques rencontrées?).

LES PARENTS

La ligne de conduite de la Nursery-Garderie Pinocchio se veut être dans un travail de partenariat avec les parents. C'est à dire, de pouvoir amener une notion de confiance au travers d'une coéducation. Cette collaboration débute dès le 1er entretien, lors de l'admission ou de la pré-inscription. Ce dernier se consolidera tout au long du placement de l'enfant dans la structure. Le partenariat se veut aussi dans l'ouverture des besoins et des demandes de chacun.

Cette coéducation se traduit par :

  • L'établissement d'une relation de confiance entre les 3 acteurs ;
  • Le respect des valeurs culturelles et familiales ;
  • La reconnaissance et le respect des compétences de chacun, et donc ainsi la connaissance de nos limites et de notre « juste place » ;
  • La cohérence de conduite dans chaque situation donnée ;
  • Le travail de partenariat et de réseau, c'est-à-dire, de pouvoir élargir notre champ d'action avec l'aide d'intervenants externes.

Afin de favoriser cet échange, la Nursery-Garderie Pinocchio s'efforce de créer des espaces temps. Elle utilise et propose différents moyens, tels que; les retours de journées, les bilans et les entretiens, mais aussi sous forme d'atelier, de conférences, de spectacles, de portes ouvertes ou encore de panneaux photos.

EN CONCLUSION

L'enfant, sa famille et les professionnels sont les acteurs principaux qui nous concernent et vers qui s'oriente aussi la construction de l'enfant.

Les différents lieux de vie dans lesquels l'enfant va évoluer (en l'occurrence sa famille et la collectivité en Garderie) vont lui permettre de développer ses propres compétences.

Nous parlerons de qualité de travail, lorsque le bien être, les besoins et les compétences de chacun seront prises en comptes et c'est à cette ligne de conduite que se réfère la Nursery-Garderie Pinocchio.


[title] => [linkType] => [linkValue] => [datep] => [author] => [myparams] => [image] => [anchor] => [reference] => [source] => [titleVisibility] => [parent] => 30 [type] => text ) ) [droite] => Array ( [10] => Array ( [html] => [title] => Infos Pratiques [datep] => [author] => [myparams] => [image] => [reference] => [source] => [titleVisibility] => [parent] => 0 [type] => text ) ) [fondPage] => Array ( [17] => Array ( [html] =>

Nursery-garderie Pinocchio
pinocchio@asia-vd.ch

[title] => [linkType] => [linkValue] => [linkBlank] => [navName] => [datep] => [author] => [myparams] => [image] => [anchor] => [reference] => [source] => [titleVisibility] => [parent] => 0 [type] => text ) [18] => Array ( [html] =>

Route de Sous-Ville 6B
1580 Avenches

[title] => [datep] => [author] => [myparams] => [image] => [reference] => [source] => [titleVisibility] => [parent] => 0 [type] => text ) [19] => Array ( [html] =>

tel. 026 675 44 62

[title] => [linkType] => [linkValue] => [linkBlank] => [navName] => [datep] => [author] => [myparams] => [image] => [anchor] => [reference] => [source] => [titleVisibility] => [parent] => 0 [type] => text ) ) ) [paragraphs] => Array ( [49] => Array ( [html] =>

CONCEPT DE PRISE EN CHARGE

Le concept de prise en charge a été élaboré par la Direction, puis discuté par l'ensemble du personnel de la structure d'accueil. Il définit les différentes finalités du projet de l'institution qui consiste à permettre à l'enfant de développer ses ressources dans un cadre sécurisant. Ce concept est consacré aux principes sur lesquels le personnel s'appuie pour mener ses actions.

Notre but est d'amener, dans la structure d'accueil, les règles qui prévalent aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur. Reproduire le plus possible les conditions de vie, sachant que nous nous trouvons dans une collectivité. Nous voulons que la nursery-garderie Pinocchio soit une structure d'accueil à l'intérieur de laquelle la qualité de la relation devient le support principal de l'action éducative. Elle tiendra compte de la personnalité et de la situation de chacun.

A son arrivée à la nursery-garderie Pinocchio, l'enfant se voit reconnaître le droit à une identité, ainsi qu'au respect de sa vie privée. Ses droits en matière de liberté fondamentales seront, dans la mesure du possible, respectés. A savoir: Sa liberté d'expression, de pensée, de conscience, de religion; son droit à la santé, à une alimentation saine, ainsi qu'au respect de toutes les personnes se trouvant dans la structure d'accueil.

Notre objectif est donc de fournir une réponse adaptée aux besoins des enfants en leur offrant une qualité de prise en charge la meilleure possible. Nous ne perdons pas de vue que l'enfant doit être vu comme une unité à part entière se trouvant à l'intérieur d'un groupe.

Les trois acteurs principaux dans ce concept de prise en charge sont les enfants, les éducateurs et les parents.

LES ENFANTS

« Bien grandir c'est avoir confiance en soi ! C'est inscrire l'enfant dans la vie et dans le monde qui l'entoure... L'accompagner dans son développement au quotidien »

Les besoins vitaux

Ces besoins sont universellement reconnus pour le développement de l'enfant. Le fait de le laisser faire ses expériences, prendre des initiatives ou encore être autonome, en font pleinement partie.

Dans chacun des groupes et en fonction de leur âge, la Nursery-Garderie Pinocchio favorise cette autonomie en offrant aux enfants :

  • La possibilité de se confronter, d'apprivoiser et de respecter les règles de vie du quotidien;
  • Différentes activités (d'éveil, créatrices, motrices, d'observation, musicales, sonores, culinaires, de construction, sorties nature, etc.);
  • Des activités dites dirigées (respect des consignes, développement de la logique, précision, découverte, apprentissage, imitation, valorisation, estime de soi, etc.);
  • Des activités dites libres (respect de l'autre, relation à l'autre, échange, imitation, imagination, mouvements, exploration de ses propres limites, etc.);
  • Des jeux symboliques (identification, imagination, rêves, émotions, extériorisation, liberté d'action, etc.).

Ces moyens accompagnent l'enfant dans la compréhension et la maîtrise du monde qui l'entoure et dans lequel il grandit.

Le mouvement

La Nursery-Garderie Pinocchio est labélisée « Youp' là Bouge ». De part ce fait, nous accordons une grande importance à la place du mouvement.

Tout au long de l'année, ce concept nous amène à porter un regard attentif aux activités motrices proposées aux enfants.

Ces dernières se veulent être adaptées aux différentes tranches d'âges tout en restant variées !

La socialisation:

Pour son développement et pour grandir, l'enfant a besoin d'être en relation avec l'autre, et ce, indépendamment de l'âge et de la personne avec laquelle il entre en interaction. Lors de cette socialisation l'enfant va être mis face à des notions de partage, d'écoute et de respect. Au sein de la Nursery-Garderie, les moments les plus propices restent les activités de groupe, les jeux d'éveil, les repas ou encore l'accueil ainsi qu'un aménagement adéquat qui facilitera les divers échanges.

Par ces moyens l'enfant acquière toute une palette d'apprentissages lui permettant d'affronter le monde et les règles qui le gèrent.

La sécurité:

L'organisation et le rythme de la journée vont amener à l'enfant des points de repères et des rituels essentiels à la relation. Ils favorisent un climat que la Nursery-Garderie veut le plus sécurisant possible.

Ce sont à la fois la sécurité matérielle (absence de danger), la sécurité physique (surveillance, prévention) et la sécurité affective (sentir quelqu'un prêt à l'aider, avoir un cadre de vie approprié, un espace délimité qui permette à l'enfant d'apprivoiser le lieu et les règles de vie dans lequel il va évoluer.).

La créativité:

Dès son plus jeune âge, l'enfant éprouve le besoin d'extérioriser son monde intérieur. La Nursery-Garderie Pinocchio va favoriser cette expression aux travers différentes activités telles que; l'éveil musical, corporel, l'expression orale, écrite, l'éveil aux sens, la précision, l'imitation, la concentration, le développement de la logique.

LES EDUCATEURS

Un code déontologique énonce les principes éthiques et les obligations de l'éducateur(trice) dans l'exercice de son travail, il s'agit du cahier des charges.

L'esprit d'équipe se veut aussi dans un travail de cohésion permettant une ligne de conduite la plus claire et adéquate possible.

Pour parvenir à ce travail, la Nursery-Garderie met en place différents moyens tels que; les colloques (organisationnels ou à débat thématique) et les supervisions (intervenant extérieur, recherche de solutions face à des situations, problématiques rencontrées?).

LES PARENTS

La ligne de conduite de la Nursery-Garderie Pinocchio se veut être dans un travail de partenariat avec les parents. C'est à dire, de pouvoir amener une notion de confiance au travers d'une coéducation. Cette collaboration débute dès le 1er entretien, lors de l'admission ou de la pré-inscription. Ce dernier se consolidera tout au long du placement de l'enfant dans la structure. Le partenariat se veut aussi dans l'ouverture des besoins et des demandes de chacun.

Cette coéducation se traduit par :

  • L'établissement d'une relation de confiance entre les 3 acteurs ;
  • Le respect des valeurs culturelles et familiales ;
  • La reconnaissance et le respect des compétences de chacun, et donc ainsi la connaissance de nos limites et de notre « juste place » ;
  • La cohérence de conduite dans chaque situation donnée ;
  • Le travail de partenariat et de réseau, c'est-à-dire, de pouvoir élargir notre champ d'action avec l'aide d'intervenants externes.

Afin de favoriser cet échange, la Nursery-Garderie Pinocchio s'efforce de créer des espaces temps. Elle utilise et propose différents moyens, tels que; les retours de journées, les bilans et les entretiens, mais aussi sous forme d'atelier, de conférences, de spectacles, de portes ouvertes ou encore de panneaux photos.

EN CONCLUSION

L'enfant, sa famille et les professionnels sont les acteurs principaux qui nous concernent et vers qui s'oriente aussi la construction de l'enfant.

Les différents lieux de vie dans lesquels l'enfant va évoluer (en l'occurrence sa famille et la collectivité en Garderie) vont lui permettre de développer ses propres compétences.

Nous parlerons de qualité de travail, lorsque le bien être, les besoins et les compétences de chacun seront prises en comptes et c'est à cette ligne de conduite que se réfère la Nursery-Garderie Pinocchio.


[title] => [linkType] => [linkValue] => [datep] => [author] => [myparams] => [image] => [anchor] => [reference] => [source] => [titleVisibility] => [parent] => 30 [type] => text ) ) [fixed] => Array ( [fondPage] => Array ( [html] =>

tel. 026 675 44 62

[title] => [linkType] => [linkValue] => [linkBlank] => [navName] => [datep] => [author] => [myparams] => [image] => [anchor] => [reference] => [source] => [titleVisibility] => [type] => text [id] => 19 ) [droite] => Array ( [html] => [title] => Infos Pratiques [datep] => [author] => [myparams] => [image] => [reference] => [source] => [titleVisibility] => [type] => text [id] => 10 ) ) [site] => Array ( [domain] => garderiepinocchio.ch [folder] => pinocchio.ch [mobilecss] => /data/standards/css/mobileW.css ) [links] => Array ( [33] => inscriptions-autres-formulaires [32] => inscriptions-formulaire-de-pre-inscription [29] => informations-menus-de-la-semaine [30] => concept-concept-de-prise-en-charge [31] => concept-groupe-des-grands [67] => fetes [107] => bienvenue-a-pinocchio [3] => informations [4] => concept [6] => contact [7] => inscriptions [8] => contact-coordonees [12] => concept-groupe-des-bebes [13] => concept-groupe-des-trotteurs [72] => contact-horaires [39] => fetes-fetes-avec-les-familles [40] => fetes-sorties [42] => contact-personnes-de-contact [129] => fetes-galerie-photos [24] => liens [25] => informations-historique [26] => informations-presentation-de-la-structure [27] => informations-equipe-educative [28] => informations-vacances ) )

Concept

Infos Pratiques

 
 
 

Nursery-garderie Pinocchio
pinocchio@asia-vd.ch

 

Route de Sous-Ville 6B
1580 Avenches

 

tel. 026 675 44 62

 
 
www.commune-avenches.ch